La méditation

Les bienfaits de la méditation

La méditation est une pratique de plus en plus courante.

Dans une démarche de développement personnel, elle est abordée comme approche mentale et psychique. La méditation permet d’observer le processus de ses pensées, de se placer en tant qu’observateur de ses pensées et des réflexes de son mental. 

Ce processus permet au fur et à mesure de cultiver le détachement, de ne plus être en réaction mais de prendre du recul et de maintenir le calme plus facilement en toutes circonstances.

L’objectif de la méditation dans l’approche yogique

Les textes philosophiques de références, notamment les Yoga sutras de Patanjali vont au-delà des bienfaits énoncés plus haut : « Yogaschitta vrittti nirodhah » : « La méditation est la cessation des activités du mental » amenant à Yoga « Union ». 

Un état de paix, de silence du mental. « Tada drastuh swarupeavasthanam » « La concentration du mental sur un point stoppe son activité ». On fait l’expérience de sa réelle nature ». 

Seule condition permettant d’accéder étape par étape à un état de conscience, de contemplation, d’unité avec le divin ou la conscience cosmique. 

Ce que l’on nomme la réalisation du Soi, l’Illumination « samadhi » ou « nirvana » dans le Bouddhisme.

Dans l’advaïta Vedanta, c’est un état de contemplation permanent, au cœur de la vie. Pleinement conscient de la présence qui observe.

La place de la méditation dans les séances de yoga proposées :

La méditation se prépare en fin de séance par des techniques de concentration « dharana ».Un des avantages des cours de Hatha Yoga est le travail corporel ciblé par un enchainement de postures « asanas » qui permettent à la fin de la séance de se placer en posture assise avec beaucoup plus de confort et de stabilité (physique et énergétique . Cela permet plus facilement les techniques assises : respiration (pranayamas), concentration (dharana) et méditation (dhyana). Ou allongées (relaxation ou nidra).

Nous parlons de méditation mais en fait ce sont des techniques de concentration qui permettent d’aboutir à la méditation.

Pratyahara (retrait des sens), Dharana (concentration) puis Dhyana (méditation).

 Les principaux obstacles à la méditation

1-La posture assise prolongée. Trouver une posture adaptée à ses possibilités physiques afin de maintenir un dos droit et détendu à la fois. « Asana » signifie stable et confortable. On peut s’assoir sur une chaise si difficultés avec les genoux. C’est en ce sens que le Hatha Yoga permet de préparer le corps à la posture assise.

2-La torpeur : Le manque d’énergie nous fait passer dans un état de semi-inconscience. Nous ne sommes plus vigilants et manquons de présence.

3-Changer sans cesse d’objectif et de technique : c’est une habitude du mental de vouloir changer selon son état du moment, ses envies. Mais dans la méditation, le progrès vient avec la régularité et la continuité d’une technique de concentration spécifique selon l’objectif choisi. C’est la seule façon d’atteindre l’objectif : le samadhi. L’union totale avec l’objet de concentration. Et de faire l’expérience progressive sur des plans subtils de la conscience. 

Quel que soit l’objectif choisi, chacun peut y trouver les bienfaits associés. Il n’y a pas d’échec dans la méditation. Le seul fait de stabiliser le corps permet de reposer et de renforcer le système nerveux. Même si le mental est submergé de pensées, la stabilité du corps et la concentration sur un point (souffle, symbole…) permet de canaliser l’énergie plutôt que de la disperser. La méditation demande un effort sur la posture, sur la régularité, de choisir un objectif et de s’y tenir afin de progresser en ce sens. Et c’est souvent pour une de ces raisons que beaucoup abandonnent cette technique. Mais comme pour chaque discipline, il faut s’entrainer de façon régulière. 

Il est toujours recommandé, comme pour les techniques respiratoires, d’être guidé par un professeur compétent dans le choix et la technique adoptées. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :