Pranayama, science du souffle, paix du mental

Le pranayama est une branche importante du Hatha yoga. 

C’est la 4ème étape « anga » de l’Ashtanga Yoga (Yoga Sutras, Patanjali), qui succède à la 3ème étape « Asana » qui signifie « posture stable et confortable ». Après avoir équilibrer et stabiliser le corps, on purifie et on augmente l’énergie vitale, pranique avec les pranayamas. 

Étymologie

Le Pranaest une énergie invisible en constant mouvement qui anime la vie de tout être animé ou inanimé au niveau micro cosmique et macro cosmique.
Nous faisons l’expérience du Prana par des techniques respiratoires ciblées et volontaires. Cette énergie circule dans notre corps par l’intermédiaire du souffle via les canaux énergétiques appelés nadis et qui se trouvent dans le corps pranique.

 « Yama » est le contrôle, la maîtrise. 
« Ayama » est l’extension.

Pranayama signifie le « maîtrise de l’énergie vitale » ou « l’extension de l’énergie vitale » dans le corps, on agit sur la durée du souffle de manière précise. Cette étape du yoga est complète et avancée quand elle est accompagnée par les rétentions de souffle avec les bandhas « verrous ». 

Effets sur la santé physique et mentale :

Il y a deux types de respirations : volontaire et involontaire. La respiration mécanique et involontaire a lieu 24h/24 et est régulée par le cerveau inférieur. À partir du moment où la respiration est volontaire, correcte et précise, ce sont les parties supérieures du cerveau qui sont activées, induisant une meilleure santé physique et mentale ainsi qu’une capacité psychique plus grande.

La respiration est en lien avec le cerveau et le système nerveux. Une respiration calme, profonde et consciente amène un mental calme. 

Le prana et le mental (chitta) sont intimement liés. La fluctuation de l’un affecte la fluctuation de l’autre. La maîtrise du prana permet la maîtrise de l’activité du mental.

Inversement la maîtrise du mental influe sur celle du prana.

Le Hatha Yoga propose de commencer par le corps et ses fonctions autonomes et par le contrôle de l’énergie vitale via le pranayama pour canaliser le mental. 

Une respiration correcte est la base du pranayama. Le mécanisme de la respiration par le mouvement des muscles engagés, notamment le diaphragme permet de masser les organes digestifs et le cœur sur les trois zones du souffle avec la respiration yoguique complète. 

Le ralentissement du processus respiratoire et l’augmentation de son amplitude permettent une meilleure oxygénation des poumons et fonctions organiques générales. Nous ne respirons plus d’une manière superficielle et non consciente. La respiration est profonde, calme et consciente.

Fonctionnement du souffle :

L’inspire, le diaphragme s’abaisse et s’ouvre comme un parapluie.
L’expire, le diaphragme remonte et se referme comme un parapluie.
L’inspire, l’air frais chargé d’oxygène vient nourrir le corps 
L’expire, l’air chargé de gaz carbonique et de déchets quitte le corps.
Rétention de souffle poumons pleins/vides : échange gazeux entre les cellules et augmentation de l’énergie pranique.

Les 3 zones du souffle
Abdominale
Costale 
Claviculaire

Dans l’approche yogique, il existe différents corps et enveloppes « koshas » par lesquels la conscience fait son expérience d’évolution. Le pranayama utilise le corps pranique qui impacte sur le corps physique et sur le corps mental (émotions, pensées).
L’enveloppe pranique est constituée de 72000 nadis (canaux énergétiques) dans lesquelles circule l’énergie vitale. 

On retiendra ici pour le Hatha Yoga trois principaux nadis :

IDA: à gauche de la colonne vertébrale – correspond à la narine gauche et cerveau droit – système nerveux parasympathique. 

PINGALA: à droite de la colonne vertébrale – correspond à la narine droite et cerveau gauche – système nerveux sympathique.

SUSHUMNA: Au centre de la colonne vertébrale – les 2 narines – système nerveux central.

L’objectif est de purifier les 2 canaux Ida et Pingala, de les équilibrer dans leur circulation énergétique et fonctionnalité respective. Pour les chercheurs spirituels, l’objectif est d’augmenter le passage énergétique de « Prana Shakti » « Kundalini » le long de la colonne vertébrale. On transcende la dualité qui nous anime pour faire l’expérience de l’union « Yoga », de l’équilibre de l’énergie individuelle avec l’énergie cosmique. Union de Shakti et Shiva.
L’expérience du contrôle du souffle sur l’inspire et l’expire permet de placer les rétentions de souffle à poumons pleins et à poumons vides. Toutes ces techniques s’apprennent de manière progressive, régulière et sous la conduite d’un professeur expérimenté. Ceci afin de ne pas altérer la santé du pratiquant et d’en tirer les meilleurs bénéfices avec des objectifs précis.

Les 3 zones du souffle

Abdominale
Costale 
Claviculaire

Le mécanisme de la respiration :

L’inspire, le diaphragme s’abaisse et s’ouvre comme un parapluie.
L’expire, le diaphragme remonte et se referme comme un parapluie.

L’inspire, l’air frais chargé d’oxygène vient nourrir le corps 
L’expire, l’air chargé de gaz carbonique et de déchets quitte le corps.
Rétention de souffle poumons pleins/vides : échange gazeux entre les cellules et augmentation de l’énergie pranique.

Effets bénéfiques

Oxygénation des poumons et Augmentation de la capacité respiratoire.
Rééquilibre et revitalise les différents systèmes (respiratoire, circulatoire, nerveux, digestif).
Détente physique, nerveuse et psychique.
Rajeunissement cellulaire.
État de conscience modifié.

Plan spirituel : Purification des nadis, préparation à la méditation, éveil de l’énergie le long de la colonne vertébrale « kundalini » et jonction du prana individuel avec le prana cosmique.

En pratique

Dans nos séances de Hatha yoga, nous proposons un travail complet sur les techniques respiratoires yogiques enseignées dans le Hatha yoga traditionnel de swami Satyananda. 

Bibliographie : 

Hatha Yoga Pradipika, Swatmarama, commentaires de Swami Satyananda et swami Muktibodhananda.

Propos sur la Liberté, Yoga sutras de Patanjali, commentaires de Swami Satyananda Saraswati.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :